Réglages voiture
Les différents réglages disponibles (1er écran)
Choix des pneumatiques
suivre également le tuto "savoir decoder la meteo"
slick soft: on les utilise en qualification, parfois en course a l'avant (circuit de Zhuhai)
- slick intermédiaire: on les utilisent en course. parfois en qualification si les pneus arrières surchauffent de trop.
- slick dur: en général on les utilise en course par forte chaleur ou sur piste abrasive (circuit de Dubaï).
- pluie intermédiaire : pour piste humide ou séchante
- pneus pluie soft : a utilisé sur piste détrempée et même en course si il y a beaucoup d’eau sur la piste.
- pneus pluie dur : rarement utilisé, mais très utiles lorsque la piste atteint des hautes températures.
Direction
Permets de régler l’angle de braquage. Sur chaque circuit, au virage le plus serré, si vous êtes obligé de braquer à fond pour prendre le virage c'est que vous n’avez pas assez d’angle de braquage, augmentez l’angle jusqu’à ce que le volant soit juste avant la butée, attention, un angle de braquage trop important vous donnera une voiture très incisive dans les changement de direction. Par ailleurs, je conseille de garder la même valeur d’angle de braquage sur tout les circuits. C’est simplement une question d’habitude.
Ouverture radiateur
Permet de régler la température moteur, plus l’ouverture du radiateur est grande plus vous diminuez la vitesse de pointe mais dans le même temps le moteur sera mieux refroidit, la bonne température moteur est entre 80 et 90°.
Limite tours
Permet de régler le régime maxi du moteur, donc de la puissance.
En Qualif : régime maxi.
En Course : baissé le régime de 200 à 400 tours. Il n’est cependant pas obligatoire de le faire, si vous pouvez vous limiter seul, cela vous permettra d’avoir toute la puissance disponible lors d’un dépassement.
Vitesse
permet d’étager la boite de vitesse en fonction du circuit et de la vitesse de pointe.
Pour commencer à régler votre boite, étagez votre 6eme rapport de manière à être au régime quasi max sur la plus longue ligne droite du tracé. Ensuite, il ne reste plus qu’à allonger ou diminuer les autres rapports. Une petite chose, mais qui a son importance, faites en sorte de pas avoir a monter un rapport en virage, cela pourrait rendre la voiture instable et vous perdrez en vitesse de sortie de virage.
Freins
Pression
permet de régler la puissance des freins. si les roues se bloquent au freinage baissez la pression, vous limiterez les blocages intempestifs, et du même coup une usure prématurée des pneus.
Répartition av/ar
permet de régler la différence de puissance de freinage entre l’avant et l’arrière. Un bon équilibre de la répartition des freins est très important car cela permet de freiner en sécurité afin d’aborder au mieux les virages, ce réglage est propre à chaque pilote, certain préféreront plus de frein à l’avant ce qui entraînera du sous virage en entré de courbe, d’autre à l’arrière ce qui entraînera du sur virage.
Ecope
permet de régler la température des freins. Une température optimale se situe entre 300 et 500°, trop d’écope vous fait perdre de la vitesse de pointe mais refroidira mieux les freins.
Stratégie
Permets de prévoir la quantité de carburant en fonction du nombre de tours que vous désirez faire et le nombre d’arrêt.
Différentiel
Puissance :
permet de régler la motricité de la voiture. En fait, l’action du différentiel se traduit de la manière suivante : le différentiel crée une différence de puissance transmise à la roue extérieure et intérieure. Autrement dit, si vous augmentez la valeur, il y aura plus de puissance transmise à la roue extérieure, ce qui peux causer un sous virage en sortie . Attention !! car dans un virage a faible ou très faible vitesse, il n’y a pas beaucoup d’inertie et donc moins de poids sur les pneus extérieurs, par conséquent, si vous avez augmenté la valeur de puissance, vous risquez d’être surpris car il est fort probable que la roue extérieure patine.
Glissement :
permet de régler la stabilité au freinage. Plus vous augmentez le glissement plus la voiture sera stable dans les phases de freinage et rétrogradage.
Si vous avez du mal à atteindre le point de corde quand les pédales de freins et de l’accélérateur sont lâchées, il vous faudra baisser le glissement. C’est un compromis freinage/arrivée au point de corde.
Préchargement :
difficile à régler tant le ressenti peut être diffèrent d'un pilote à un autre. la précharge permet de régler le moment ou la puissance du moteur va arriver.
les différents réglages disponibles (2eme écran)
Pression des pneus
La bonne pression à chaud se situe entre 195 et 210 kpa. Pour contrôler la pression à chaud faite un minimum de 5 tours, sauf pour le setup qualif, ou il faut que vos pneus soit efficace dés la fin du tours de chauffe et donc à la bonne pression.
Becquet
permet de régler l’inclinaison de l’aileron avant, plus vous augmentez le becquet plus vous avez de l’appui aérodynamique sur l’avant de la voiture. En général on laisse toujours la valeur au maxi (2) sauf pour les circuits rapide style Enna/Monza ou la valeur sera au minimum (1).
Barre anti-roulis AV et AR
Les atouts de la barre anti-roulis :
- Stabilité du véhicule à l'entrée d'un virage ou lors d'un changement de cap important.
- Réduction du sous virage et du survirage.
- Limite la prise de roulis en virage.
Durcir la barre avant favorise le sous virage
Assouplir la barre avant favorise le survirage
Durcir la barre arrière favorise le survirage
Assouplir la barre arrière favorise le sous virage
Pincement AV et AR (le parallélisme)
c’est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu.
- Parallélisme avant
La plupart des modèles de voiture dans gtr2 sont des propulsions, quand vous accélérez, les roues arrières poussent les roues avant qui on tendance à s’ouvrir donc il faut donner du pincement jusqu'à un certain point car trop de pincement risque de faire sousvirer la voiture en sortie de courbe.
La plage de réglage est de -0,10 a -1.
- Parallélisme arrière
À l’inverse du parallélisme avant, les roues arrière vont avoir tendance à prendre du pincement a l’accélération. Si vous chercher de la stabilité et de la motricité augmentez l’ouverture de +0,10 a +0,50.
Les amortisseurs lents
C’est le réglage le plus difficile et le plus fin de GTR2, de plus il est propre à chaque pilote.
Pour vous expliquer le fonctionnement des amortisseurs nous allons analyser un virage. Un virage se décompose en trois parties :
-L’entré
-le point de corde
-la sortie
L’entré de virage
Du début du freinage jusqu’au point de braquage.
Vous arrivez au point de freinage et commencez à enfoncer la pédale de frein, vous rétrogradez, la masse se transfère sur l’avant de la voiture, les amortisseurs avant se compriment, les amortisseurs arrière se détendent (l'avant s'abaisse, et l'arrière se lève). La masse de la voiture sera sur l’avant tant que vous n’aurez pas braqué.
Pour éviter que la voiture s’abaisse trop à l’avant il faut durcir les amortisseurs lents avant.
Pour éviter que la voiture se lève trop à l’arrière il faut durcir la détente lente arrière.
exemple: ligne droite des stands de Monza : au freinage, l' avant s'écrase, l'arrière se lève.
cas 1: au freinage la voiture glisse de l'arrière, c'est que l'arrière se lève trop, on augmente la détente lente arrière pour contrecarrer ce phénomène.
cas 2 : la voiture glisse de l'avant au freinage, on assouplit les amortisseurs lent avant pour que la voiture s'abaisse plus ou on assouplit les détentes lentes arrière pour que l'arrière se lève plus.
Le point de corde
Vous avez commencé a braquer et vous relâchez la pédale de freins, la masse se transfert sur le coté extérieur de la voiture, les amortisseurs sont compressé coté extérieur et détendu coté intérieur.
La sortie de virage
Vous commencez à débraquer le volant et à accélérer la masse se transfert sur l’arrière,
Les amortisseurs arrière se compriment et les amortisseurs avant se détendent. Si vous avez du sous virage en sortie de courbe, soit les amortisseurs avant se détendent trop soit les amortisseur arrière se comprime trop.
Les amortisseurs rapides
Les amortisseurs rapides sont utilisés pour la stabilité de la voiture sur les bosses, si la voiture sautille sur les bosses, assouplissez les amortisseurs et les détentes rapides avant et arrière.
Avant
- Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
- Compression lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
- Détente rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
- Détente lente = permet de régler le transfert de masse a l’accélération.
Arrière
- Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
- Compression lente = permet de régler le transfert de masse a l'accélération.
- Détente rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
- Détente lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
Exemple de Spa "le raidillon" : en bas du virage les amortisseurs sont comprimés, et tout en haut du raidillon les amortisseurs se détendent. En bas, si les amortisseurs sont trop comprimés (la voiture touche le sol) on durcit les compressions rapides. En haut, si la voiture perd de l'adhérence (les pneus ne sont plus en contact avec la piste) on assouplit les détentes rapides.
Ressorts
Plus les ressorts sont durs et plus la voiture sera vive dans les changements de cap et moins elle prendra du roulis, par contre elle usera plus de pneus et il vous manquera de la stabilité au freinage, des ressorts durs évitent au châssis de toucher la piste.
Plus les ressorts sont mous et plus vous aurez du grip en virage et de la stabilité au freinage, moins vous userez vos pneus. Inconvénient elle sera pataude et molle au changement de cap.
Carrossage
Définition : C’est l’angle d’inclinaison par rapport a la verticale.
Sur une voiture on utilise tous le temps du carrossage négatif donc plus vous augmenter la valeur négative (on s'éloigne du 0) plus vous donné du carrossage négatif.
Réglage : Pour régler le carrossage il faut un écart de 6 a 8° entre le température intérieure est la température extérieure du pneu sauf pour les qualif, ou vous pouvez accentuer le carrossage négatif. Si les qualifications sont de type super pôle (sur 1 tour uniquement) généralement vous n’avez rien a craindre pour l’usure des pneus.
Chasse
Définition :
C’est l’angle d’inclinaison de l’axe de pivotement de la roue dans le sens longitudinal du véhicule.
Réglage : Plus de chasse = plus de stabilité en ligne droite, plus de stabilité en virage rapide, volant plus dur, plus de risque de blocage intempestifs des roues avant au freinage.
Moins de chasse= plus de stabilité en épingle volant moins dur.
Butée
Les butées sont la pour empêcher la voiture de toucher le sol quand elle est réglé trop basse.
Je n’utilise pratiquement jamais les butées je préfère durcir les ressorts.
Hauteur de caisse
Plus vous réglez la voiture basse plus l’effet de sol sera fort.
Réglage : Essayé de mettre l’avant de la voiture le plus bas possible sachant qu’il faut qu’elle ne soit pas non plus trop bas pour vous permettre de monter sur les vibreurs. Pour l’arrière il faut un écart de 1 a 1,5 cm avec l’avant sachant que si vous baissez trop l’arrière vous risquez d’avoir du sous virage.
Dernier conseil
Une connaissance parfaite du circuit est impérative pour que vos réglages soient efficaces, il n'y à pas de secret, il faut donc tourner tourner et encore tourner afin de connaître sur le bout des doigts la vitesse optimale pour passer tel ou tel virage, les moindres bosses, vibreurs, etc...
Enfin, nous vous conseillons fortement d'installer un outil de télémetrie pour votre simulation. Il en existe plusieurs, ces outils vous donneront de précieuses informations sur votre voiture. Le plus pointilleux et complet reste le Motec qui saura vous dire dans les moindres détails comment se comporte votre bolide, et quels sont les impactes de tel ou tel changement. D'autres outils vous seront également utiles, ceux ci fonctionnent en temps réel, un dossier leur à été consacré, n'hésitez pas à le consulter.